"Femmes dans le canton de Neuchâtel : un combat méconnu" - colloque du 22 juin 2019 à l&#3

50 ans du Musée Jean-Jacques Rousseau à Môtiers

Samedi 1er juin à Môtiers, l’Association Jean-Jacques Rousseau, en collaboration avec la Maison du concert, propose deux manifestations : l’inauguration de l’exposition anniversaire du Musée Rousseau et une conférence sur la Maison du concert de Neuchâtel. Ces deux institutions fêtent respectivement en 2019 leurs 50 et 250 ans !

A la découverte de Valanjardin

Le 5 septembre 2020, suite à la 156e Assemblée générale de la SHAN, les membres présents étaient invités à découvrir Valanjardin. En compagnie de Camille Jéquier, directrice-conservatrice du château et musée de Valangin, nous avons exploré le jardin d'inspiration médiévale récemment installé dans le parc. Etalé sur environ 8000 mètres carrés, il s'organise autour de 9 thèmes émanant de la littérature et de la botanique médiévale. Après avoir parcouru le jardin potager, où l'on s'apprête à ramasser le cardon, et traversé le jardin de Marie, nous avons observé (de loin) la belladone et la datura, hautement toxiques. Plus loin, nous avons appris à reconnaître la nigelle de Damas, la petite pimprenelle et le pastel des teinturiers, dont Camille Jéquier a évoqué les diverses vertus et utilisations. Entre plantes comestibles, tinctoriales, médicinales, Valanjardin propose un voyage coloré, odorant, gustatif et instructif à travers le temps ! Il se visite librement de mars à octobre.

Avis aux amoureux du patrimoine - Evènements à l'Espace Nicolas Schilling et Galerie

Conférence : Kaamelott à la lumière de la légende arthurienne

Changement de date!! L'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, vous invite à une conférence sur la série Kaamelott et ses racines médiévales. Celle-ci sera donnée le Mardi 14 mai, à 18h30 A la Faculté des lettres et sciences humaines Espace Louis-Agassiz La série télévisée Kaamelott a offert à la légende arthurienne une vitrine de choix. La reprise qu’elle en propose dans ce format court et particulièrement drôle a rencontré tout au long de ses saisons un succès énorme. Il est de notoriété publique que la Table Ronde et le Graal trouvent leur origine dans un fonds mythico-littéraire ancien. Mais leur source exacte et l’influence qu’elle exerce à proprement parler sur la création d’Alexandre Astier restent généralement peu connues. Il est pourtant extrêmement intéressant d’approcher les personnages de la série à la lumière des romans médiévaux qui les ont introduits. On peut ainsi mieux en apprécier la construction, l’évolution, les petits penchants et les grandes ambitions. Car, pour citer Karadoc et Perceval dans l’optique, cette fois, de lever le voile de l’incompréhension, peu de choses y sont fausses. Une meilleure compréhension de la littérature médiévale qui a donné naissance à Arthur et à ses chevaliers ne pourrait donc que porter crédit à son adaptation moderne. Entrée libre

Conférence sur la sorcellerie

Contes, légendes et littératures nordiques aux sources de l’égalité scandinave … ?

Printemps Culturel, Neuchâtel, 2019

Cérémonie de remise du Prix Auguste Bachelin et du Prix Fritz Kunz

PRIX KUNZ 2017 Le monde ouvrier neuchâtelois mis à l’honneur ! Le prix Kunz 2017 de la

Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel récompense Monsieur Jonas ROESTI pour son analyse du discours syndical de Pierre Aragno entre les deux guerres mondiales. Un traitement des données linguistiques par logiciel informatique a permis à l’auteur de

révéler les mutations de la ligne éditoriale du Neuchâtelois Pierre Aragno (1887-1971). En

procédant à une analyse comparative et systématique de deux journaux syndicaux (Le

Gutenberg, de la Fédération suisse des typographes et La Solidarité, de la Fédération du

Commerce, des Transports et de l'Alimentation), l’auteur met en évidence un degré

idéologique variable, d’une fédération à l’autre et d’un conflit mondial à l’autre. Ce travail

remarquable se place encore dans une perspective de valorisation documentaire, puisque le

chercheur a su exploiter des archives inédites. Enfin, l’originalité de la démarche laisse

entrevoir de nouvelles possibilités, notamment du point de vue de l’histoire de la presse

patronale. Prix Auguste Bachelin 2017 Le Prix Auguste Bachelin, institution neuchâteloise fondée en 1949 et dont l’attribution a été confiée à la Société d’histoire et d’archéologie de Neuchâtel (SHAN), récompense des recherches en histoire, des œuvres d’art ou des écrits littéraires réalisés par des chercheurs, peintres, sculpteurs, écrivains et poètes originaires du canton ou l’ayant choisi comme lieu de vie. Consacré aux Beaux-Arts, le prix 2017 est attribué à Mme pour l’ensemble de son œuvre graphique. Ses travaux artistiques, par leur cohérence et leur profondeur, ont été estimés très prometteurs. Ce choix découle de la volonté du jury de récompenser cette année une ou un jeune artiste issu d’une scène artistique neuchâteloise qui voit fleurir de nombreux talents et de contribuer ainsi à la reconnaissance de son travail. Le jury était composé de : Mme Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium et vice-présidente de la SHAN ; M. Christian Egger, directeur de la Galerie C à Neuchâtel ; M. Fabrice Flückiger, chercheur FNS en histoire moderne à l’Université de Neuchâtel (président du jury) ; Mme Antonia Nessi, conservatrice des arts plastiques au MAHN ; Mme Bettina Samson, artiste plasticienne ; Mme Maude Schneider, artiste céramiste et lauréate du Prix Bachelin 2014.

Cérémonie des Prix Bachelin et Kunz 2019

Le Prix Bachelin récompense en alternance un lauréat neuchâtelois dans les trois disciplines exercées par Auguste Bachelin : l’histoire, la littérature et les beaux-arts. L’année 2018 est consacrée à la littérature. Le Prix Kunz récompense le meilleur travail de fin d’études en histoire (mémoire de master) réalisé à l’Université de Neuchâtel ou portant sur l’histoire neuchâteloise. Après une présentation des choix des jurys et la remise officielle des diplômes, les travaux primés vous seront exposés. A l’issue de la cérémonie, la convivialité d’un apéritif dînatoire vous permettra d’échanger avec les deux lauréats.

De la coutume au code

Pour Ies lecteurs férus d'histoire neuchâteloise, il reste encore quelques jours (jusqu'au 9 mars), pour acquérir en prévente et au prix avantageux de 15.- l'ouvrage de M. Adrien Wyssbrod "De la coutume au code. Résistances à la codification de droit civil à Neuchâtel sous l’Ancien Régime", adapté de sa thèse en histoire soutenue à l'université de Neuchâtel.

Fête de la Courge au château de Valangin

Le 28 octobre 2018, soit le dernier dimanche avant la fermeture hivernale du château de Valangin, aura lieu la désormais traditionnelle Fête de la Courge ! Préparez-vous! Le Château se pare de ses plus belles toiles d’araignées et de ses plus spectaculaires décors pour vous accueillir et fêter en beauté la Fête de la Courge…

De nombreux jeux et ateliers sont prévus pour les enfants et les plus grands. Horaires, informations et détails ci-dessous

La lauréate du Prix Kunz 2020 en images

La cérémonie de remise des Prix Kunz et Bachelin devait se tenir le 10 novembre passé au Musée des Beaux-Arts du Locle, mais la pandémie en a décidé autrement. Qu'à cela ne tienne, la SHAN a décidé de présenter en ligne les lauréats et l'objet de leur travaux récompensés. En guise de cadeau de calendrier de l'Avent, nous ouvrons ce 1er décembre avec le teaser de la lauréate du Prix Kunz, Mélanie Huguenin. La vidéo complète vous sera dévoilée dans une semaine, le 8 décembre. Nous remercions le comité du Prix du Jury, composé de Johann Boillat (Président), Laurence Bodenmann, François-Xavier Chauvière, Laurent Delacroix, Coraline Guyot et Fanny Puthod. Nos remerciements vont également à Jérémie Ferrer-Bartomeu et à Pauline Lecomte de « Me Racontez Pas d’Histoires ! » pour la réalisation vidéo. Bon visionnage et à la semaine prochaine !