La lauréate du Prix Kunz 2020 en images - suite et fin!

Place aux femmes ! Place au corps !


Le prix Kunz 2020 de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel récompense Madame Mélanie Huguenin pour son analyse du métier de sage-femme au XIXe siècle [1].


La mise en place d’une politique de contrôle des naissances par les hommes mais pour les femmes. C’est en substance ce que révèle le travail de la lauréate de cette année. Par un croisement de sources juridiques et institutionnelles, l’auteur retrace la professionnalisation du métier de sages-femmes dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud entre 1750 et 1850. Au fil de son enquête, Mme Huguenin met ainsi en évidence la création par les hommes d’un cadre normatif pour les femmes : une histoire des naissances qui est restée peu abordée à l’échelle neuchâteloise jusqu’ici. En échos aux débats actuels, ce travail remarquable fait ressurgir un passé résolument présent. Un jeu de miroirs saisissant qui interroge sur la place des femmes et leurs aspirations légitimes à pouvoir user de leur corps librement.

[1]Huguenin Mélanie, Une intrusion masculine dans un domaine féminin. Les sages-femmes de Suisse romande de 1750 à 1850 au cœur d’une politique de contrôle, Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Institut d’Histoire, 2020, 132 pages.

Réalisation vidéo : Jérémie Ferrer-Bartomeu et Pauline Lecomte de « Me Racontez Pas d’Histoires !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Contact

Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel

Château de Valangin

CH-2042 VALANGIN

www.histoirene.ch

histoirene@gmail.com

Revue historique neuchâteloise

  • Facebook - Gris Cercle

© 2020 - Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel & Revue historique neuchâteloise