
Le portail sculpté gothique et son spectateur

Le jeudi 1er juin 2023 Monsieur Bruno Boerner, professeur d'histoire de l'art médiéval de l'Université de Rennes, donnera une conférence à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.
Rendez-vous à 18h00 en salle RO 12, Espace Tiloy Frey 1.
Festival Histoire et Cité
Du mardi 28 mars au dimanche 2 avril 2023

La huitième édition du festival Histoire et Cité se tiendra du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et, pour la toute première fois, à Neuchâtel ! Divers évènements culturels se dérouleront dans notre canton dans le cadre de cette manifestation, qui a cette année pour thème «Nourrir le monde». Fonction essentielle – boire et manger, c’est vivre –, l’alimentation est également au cœur de la manière dont les groupes humains se sont structurés au fil du temps. C’est en courant après la nourriture que ces derniers ont mis en place les premières formes d’organisation sociale et réalisé de prodigieuses transformations techniques et culturelles. Que mange-t-on à chaque époque, dans différents lieux, selon que l’on est une femme ou un homme, avec qui et de quelle manière? Comment se forgent les goûts et les traditions culinaires? Par où circulent les denrées alimentaires, dans quelle mesure leur (in)disponibilité pèse-t-elle sur la sécurité et le développement des peuples? Le programme neuchâtelois de cette manifestation est le suivant :
Mardi 28 mars
12h15 : Visite de l'exposition "Mouvements" au Musée d'art et d'Histoire de Neuchâtel ;
Mercredi 29 mars
18h00 : Café de l'histoire sur le thème "Le régime paléolithique : un régime pour aujourd'hui?" au Salon du Bleu Café ;
Jeudi 30 mars
12h15 : Conférence intitulée "À table! Une histoire du goût par le menu" à la Bibliothèque publique de Neuchâtel ;
17h00 : Flash conférences sur le thème "Temps, alimentation et travail" au Musée international d'horlogerie à la Chaux-de-Fonds ;
18h15 : Conférence "Morales de la viande : autour du bœuf écorché de Rembrandt" au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel ;
Vendredi 31 mars
17h30 : Conférence "Beurre et bonne ripaille à la table de la comptesse" au Château de Neuchâtel ;
18h30 : Conférence "Le péché capital de gourmandise une longue histoire" au Château de Neuchâtel ;
20h00 : Voyage gastronomique au XIXe siècle à l'Hôtel DuPeyrou (COMPLET);
Samedi 1er avril
14h00 : Visite guidée "Sur les traces de Suchard à Serrières" (début de la visite au Buste de Philippe Suchard à Neuchâtel-Serrières) ;
17h15 : Conférence "Pénuries alimentaires : trop de personnes sur terre, météo ou spéculations?" au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.
Dimanche 2 avril
15h00 : Atelier famille "Des choux aux pommes de terres : l'alimentation du Moyen Âge aux temps modernes" au Château de Valangin.
Pour plus d'informations et pour consulter le programme complet, consultez le site officiel du festival : https://histoire-cite.ch/
Cérémonie de remise des Prix Kunz et Bachelin
Mardi 14 mars 2023 à 18h00 - Salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel

Comme chaque année, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN) remettra les Prix Kunz et Bachelin. Ces prix académiques s'inscrivent dans une longue tradition, puisqu'ils sont remis chaque année respectivement depuis 1995 et 1950.
Le Prix Bachelin est décerné pour l'année 2022 à Madame Tiphaine Robert pour son ouvrage "Des migrants et des revenants, une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963)", paru en 2021 aux éditions Alphil.
Le Prix Kunz récompense le meilleur travail de fin d’études en histoire (mémoire de Master) réalisé à l’Université de Neuchâtel ou portant sur l’histoire neuchâteloise. Il est décerné pour l'année 2022 à Madame Gilliane Barthe pour son travail de Master intitulé "Corporalité et sorcellerie : le rôle du corps dans les procès du XVIIe siècle".
À l’issue de la cérémonie, la convivialité d’un apéritif dînatoire permettra d’échanger avec les lauréates. L'entrée est libre et cette cérémonie est ouverte à tou·te·s.
La philosophie du progrès à l'épreuve du pouvoir
Jean-Pierre de Chambrier d'Oleyres (1753-1822), diplomate et gouverneur à Neuchâtel

Le samedi 26 novembre aura lieu une journée de conférences au Château de Cormondrèche. Cette rencontre, qui débutera dès 14h15, est proposée par l'Association Neuchâtel-Berlin (ANB). Elle se tiendra à l'occasion des 200 ans de la disparition de Jean-Pierre de Chambrier d'Oleyres.
L'ANB propose ainsi de redécouvrir des aspects souvent méconnus de cette personnalité. En effet, Chambrier d'Oleyres a connu une carrière riche : diplomate au service du roi de Prusse, ambassadeur à la cour de Turin, représentant du roi de Prusse ou encore gouverneur de la principauté de Neuchâtel sont autant de facettes qui caractérisent son parcours.
Cette journée de conférences se terminera dès 18h30 par un apéritif dinatoire.
La participation à cette journée ne peut se faire que sur inscription à l'adresse suivante : contact@neuchatel-berlin.org
L'inscription à cette journée est gratuite pour les membres de l'ANB et s'élève à seulement 15 CHF pour les non-membres.
Assemblée générale de la Société d'histoire et d'archéologie du Canton de Neuchâtel
Château de Valangin - Salle des Chevaliers

Chères et Chers membres,
Le comité de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel a le plaisir de vous convier à sa 158ème Assemblée Générale!
Cette séance durera environ une heure et sera suivie de la visite de l'exposition temporaire "La vie en blanc, langages d'une couleur" par Madame Camille Jéquier, Conservatrice du Château de Valangin.
Un apéritif suivra l'AG et la visite de l'exposition.
La SHAN remercie chaleureusement ses membres de leur soutien et se réjouit de vous y retrouver!
Visite du tumulus du Chanet (Colombier)
Un monument funéraire hallstattien en pleine forêt

Un tumulus datant du Premier Âge du Fer (850 à 450 av. J.-C.) est actuellement fouillé à Colombier par des collaborateur·rice·s de l’OPAN et des étudiant·e·s de l’Université de Neuchâtel. Ce monument funéraire, dont la construction ou l’utilisation oscillent entre 600 et 500 av. n. è., a été fouillé pour la première fois l’année dernière. En tout, ce sont quatre à cinq campagnes de fouilles qui sont prévues pour étudier ce tumulus. Malheureusement, ce dernier a été pillé il y a quelques années à peine, engendrant ainsi une perte incommensurable d'informations à son sujet.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce magnifique site Hallstattien, une journée portes ouvertes aura lieu ce samedi 27 août. Les visites se feront le matin de 9h00 à 11h30 et l'après-midi de 13h30 à 15h30.
Attention, l’inscription à la visite est obligatoire ! Pour ce faire : téléphonez au secrétariat du Laténium (032 889 69 10). Vous avez jusqu’au vendredi 26 août pour le faire.
Journée de festivités au Château de Neuchâtel
Vendredi 28 avril 2023 : cérémonie, spectacle et conférence

Dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, la journée du 28 avril 2023 sera particulière au Château de Neuchâtel avec trois événements originaux.
À 16h45, une cérémonie en l’honneur du révolutionnaire Fritz Courvoisier se tiendra dans l’antichambre de la salle du Conseil d’État, en présence notamment du conseiller d’État Alain Ribaux, de la cheffe du service de la culture Marie-Thérèse Bonadonna et des descendant-e-s de la famille Courvoisier. À cette occasion, la famille fera don à l’État de Neuchâtel d’objets historiques en lien avec Fritz Courvoisier. Ces objets seront depuis lors exposés et mis en valeur dans cette salle du Château de Neuchâtel.
À 17h30, une représentation du spectacle historique itinérant « La démocratie en procès – 1848 » animera l’esplanade de la Collégiale, à Neuchâtel. Deux autres représentations sont prévues les 29 et 30 avril 2023, à 14h00. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire (https://cieleprefixe.ch/proces/)
À 20h00, la Société d’histoire et d’archéologie (SHAN) du Canton de Neuchâtel proposera, dans la salle du Grand Conseil, une conférence publique et gratuite intitulée « L’héritage des révolutions, une histoire actuelle ? » avec la conférencière Ludivine Bantigny (Université de Rouen-Normandie) et le conférencier Laurent Tissot (Université de Neuchâtel).
Pour rappel, le programme complet des festivités du 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel se trouve sur le site internet dédié : www.ne.ch/175e.
Révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe, le monde

À l'occasion du 175e anniversaire de la révolution neuchâteloise du 1er mars, la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) et la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle (RH19) s'associent au NCCR - On the move (Unine) pour proposer à la population neuchâteloise un cycle de conférences intitulé "Les révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe, le monde".
Inscrit dans le programme des festivités commémoratives organisées par le canton de Neuchâtel en 2023, ce cycle se composera de trois séances thématiques qui se tiendront au printemps dans des institutions culturelles emblématiques du canton. Chacune d'entre elles verra deux spécialistes, aussi bien suisses qu'internationaux, dialoguer, entre eux et avec le public, autour des enjeux locaux, transnationaux et globaux des révolutions du milieu du XIXe siècle et de leurs inscriptions dans le temps long.
Première conférence le 24 mars 2023 à 20h15 au Club 44 de la Chaux-de-Fonds : Le 1er mars, une histoire européenne?
Seconde conférence le 31 mars 2023 à 18h15 au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel : Les années 1848, une histoire mondiale?
Ultime conférence le 28 avril 2023 à 20h00 à la Salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel : L'héritage des révolutions, une histoire actuelle?
Ces conférences sont publiques et leur entrée est libre.
La peinture visible dans ce post s'intitule "La halte de Pierre-à-Bot". Cette huile sur toile, peinte en 1889 par Auguste Bachelin, représente Fritz Courvoisier et Ami Girard : deux grandes figures de la révolution neuchâteloise de 1848. Elle appartient à la Collection privée de la famille Courvoisier.
Un Neuchâtelois capitaine au long cours
Lecture à la Bibliothèque Publique de Neuchâtel (BPU) - Lundi 20 février 2023 à 18h30

Lecture assurée par les Archives de la vie ordinaire (AVO) dans le cadre des Lundis des Mots. Dirigée par Raymond Pouchon et Françoise Bonnet Borel, cette lecture se basera sur des textes issus d’un fonds passionnant, retraçant les tribulations maritimes d’un Neuchâtelois : Eugène Reymond, originaire de Saint-Sulpice. En 1852, alors âgé de 16 ans, il s'engage comme matelot dans la flotte française. Il sillonnera les Océans et mourra à l'âge de 25 ans de la dysenterie en mer de Chine. Ses lettres à ses parents brossent un portrait vivant du quotidien et des dangers de la vie de marin ⚓️🌏
Pour plus d'informations :
https://www.leslundisdesmots.ch/2022/12/un-neuchatelois-capitaine-au-long-cours/
https://www.archivesdelavieordinaire.ch/activites/lectures_et_spectacles
Mémoire(s) du Locle
Les archives de la RTS, en partenariat avec la Ville du Locle, proposent une projection publique le 5 novembre à 18h30 au Ciné Casino du Locle

Une projection publique vous convie à (re)découvrir le passé du Locle. Les archives de la RTS et la Ville du Locle s'associent au journaliste Laurent Huguenin-Elie et à la photographe Anouk Ruffieux pour aller à la rencontre de la mémoire des habitant·e·s du lieu.
Avec les interventions de Caroline Calame, conservatrice des Moulins souterrains et Musée d'histoire du Locle, Laurent Tissot professeur émérite d'histoire contemporaine de l'Université de Neuchâtel et Laurent Huguenin-Elie (l'homonyme du précédent), conservateur du Musée régional de La Sagne, retraceront des épisodes méconnus de l'histoire locale.
A l'issue de la projection, un apéritif offert par la Ville du Locle se tiendra au Musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL). Ne manquez pas de passer par le stand de la plateforme notreHistoire.ch.
Entrée libre, réservation obligatoire : promotion.lelocle@ne.ch
Conférence de Hélène Leonardi :
Enquête au pays des horlogers
L’histoire d’un automate magicien signé Maillardet

Cette conférence de Hélène Leonardi abordera l'histoire surprenante d'un automate magicien signé Maillardet.
L'affaire débute en 1907 au Musée International d'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds, où cet automate de magicien arrive en très mauvais état. Il était alors le seul exemplaire de ce type connu, jusqu'à ce qu'un automate pratiquement identique soit découvert à Paris en 2006. De quand datent ces deux pièces ? Comment ont-elles été attribuées aux Maillardet ? Une chose est certaine : de la rencontre de ces deux pièces exceptionnelles naît un voyage, qui nous emmène des rivages de la Suisse à travers l'Europe puis jusqu'en Asie et même en Amérique.
Cette enquête est extraite de l'ouvrage "Le Magicien des Maillardet, L'aventure d'un automate hors du commun", publié par Hélène Leonardi aux éditions Watchprint.com en 2019.
Cette conférence aura lieu le mercredi 14 septembre à 18h00 au Musée International d'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds. Elle sera suivie d'un apéritif.
Le Procès - 1848
Balade historique tous les week-end de juillet à Neuchâtel

La SHAN a le plaisir de vous partager un projet duquel elle est partenaire: Le Procès - 1848 !
« Le Procès » est un parcours in situ raconté alternativement par deux personnages aux points de vue et opinions opposés, l’un bourgeois, l’autre révolutionnaire. Très rapidement, les visiteurs apprennent que dans la Tour des Prisons se trouve une noble condamnée à mort et qu'ils vont devoir la juger à la fin du procès.
Pendant plus ou moins une heure, les participants vont découvrir ou redécouvrir l’esplanade de la Collégiale, le trou de Bourgogne, la statue de Guillaume Farel, le cloître, la Collégiale etc. De plus, ils seront plongés dans l'histoire de Neuchâtel, la révolution, la réforme, le Sonderbund etc.. Après avoir entendu les arguments et les plaidoyers de nos deux protagonistes, nos jurés.es du jour, vont devoir voter à main levée pour ou contre la prévenue. Vont-ils la condamner? Sera-t-elle graciée? Venez pour le savoir et surtout pour contribuer au vote final.
Ce spectacle en plein air se déroulera tous les week-end de juillet à 11h et 12h15. Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.leproces.ch
La SHAN se réjouit de vous y retrouver et vous souhaite un magnifique été!