Assemblée générale de la Société d'histoire et d'archéologie du Canton de Neuchâtel

Château de Valangin - Salle des Chevaliers

Chères et Chers membres,
Le comité de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel a le plaisir de vous convier à sa 158ème Assemblée Générale!
Cette séance durera environ une heure et sera suivie de la visite de l'exposition temporaire "La vie en blanc, langages d'une couleur" par Madame Camille Jéquier, Conservatrice du Château de Valangin.
Un apéritif suivra l'AG et la visite de l'exposition.
La SHAN remercie chaleureusement ses membres de leur soutien et se réjouit de vous y retrouver!

Découvrir

Visite du tumulus du Chanet (Colombier)

Un monument funéraire hallstattien en pleine forêt

Un tumulus datant du Premier Âge du Fer (850 à 450 av. J.-C.) est actuellement fouillé à Colombier par des collaborateur·rice·s de l’OPAN et des étudiant·e·s de l’Université de Neuchâtel. Ce monument funéraire, dont la construction ou l’utilisation oscillent entre 600 et 500 av. n. è., a été fouillé pour la première fois l’année dernière. En tout, ce sont quatre à cinq campagnes de fouilles qui sont prévues pour étudier ce tumulus. Malheureusement, ce dernier a été pillé il y a quelques années à peine, engendrant ainsi une perte incommensurable d'informations à son sujet.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce magnifique site Hallstattien, une journée portes ouvertes aura lieu ce samedi 27 août. Les visites se feront le matin de 9h00 à 11h30 et l'après-midi de 13h30 à 15h30.

Attention, l’inscription à la visite est obligatoire ! Pour ce faire : téléphonez au secrétariat du Laténium (032 889 69 10). Vous avez jusqu’au vendredi 26 août pour le faire.

Découvrir

Conférence de Michel Pastoureau : Les procès faits aux animaux

Jeudi 2 juin 2022 à 18h - Salle R.E. 48 (Faculté des Lettres et Sciences humaines)

Pour sa conférence de fin d'année, l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel a invité Monsieur Michel Pastoureau (EPHE). Ce dernier parlera des procès faits aux animaux entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Cette conférence sera suivie d'un apéritif.

Vous y êtes cordialement les bienvenu.e.s!

Découvrir

Cérémonie de remise des prix Kunz et Bachelin

Mardi 5 avril 2022 à 18h30 au Musée des beaux-art du Locle

Le mardi 5 avril 2022 aura lieu, pour la première fois depuis le début de la pandémie, la cérémonie de remise des prix Kunz et Bachelin! Lors de cette dernière, ce seront en tout cinq diplômes de prix qui seront décernés pour les années 2020 et 2021.

Le prix Fritz Kunz sera remis à Mélanie Huguenin-Virchaux (2020) et Jules Aubert (2021).

Le prix Auguste Bachelin, quant à lui, sera remis au collectif Encor Studio (2020), à Julie Guinand (2021) ainsi qu'à Julien Sansonnens (2021).

La cérémonie débutera à 18h30 et se terminera à 20h. Elle sera suivie d'un apéritif dinatoire. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s!

Découvrir

Vu de Suisse: La guerre en Ukraine

Table ronde, jeudi 24 mars 2022 à 18h00

La guerre a fait son retour en Europe. Avec elle, surgit une multitude de questionnements auxquels tenteront de répondre les intervenant·e·s de cette table ronde organisée par l'Université de Neuchâtel. Cette rencontre aura lieu le jeudi 24 mars de 18h00 à 20h00, à l'Avenue du Premier-Mars 26, salle C54 (entrée libre).

Intervenant·e·s :
Korine Amacher (Prof. ord. d'histoire russe et soviétique, Université de Genève)
Janine Dahinden (Prof. ord. d'études transnationales, Université de Neuchâtel)
Marc Perrenoud (Historien, conseiller scientifique auprès des Documents diplomatiques suisses)
Anhelia Zubrii (étudiante ukrainienne à l'ILCF de l'Université de Neuchâtel)
Ekathrina Shabelian (Doctorante et membre d'un comité de solidarité avec le peuple ukrainien et les opposant·e·s russes à la guerre)

Comité d'organisation: Nicolas Balzamo, Gianenrico Bernasconi, Thalia Brero, Kristina Schulz et Jordi Tejel (Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel)

Découvrir

Vernissage Benedetto da Piglio

Vernissage du livre sur Benedetto da Piglio, salle du conseil général de Neuchâtel, vendredi 29 octobre, 18h30-20h30, Faubourg de l'hôpital 2

Benedetto da Piglio, qui, avec quelques compagnons, fut intercepté par des soldats du comte de Neuchâtel, Conrad de Fribourg. Une longue captivité s’ensuivit, jusqu’en novembre, dans la Tour des prisons de Neuchâtel. Benedetto a laissé un prodigieux récit de sa détention, souvent dans le noir, au milieu de la vermine. On découvre notamment une sorte de reportage à l’occasion d’une tentative d’évasion : l’ordre en ville de Neuchâtel est assuré par des groupes de cavaliers, qui interviennent à la moindre alerte. Pour la fin du Moyen Age, il n’existe pratiquement pas d’autres sources narratives concernant la Suisse romande. C’est dire l’importance de cet écrit.

Inscription : olivier.silberstein@unine.ch

Découvrir

Conférence de Hélène Leonardi :
Enquête au pays des horlogers

L’histoire d’un automate magicien signé Maillardet

Cette conférence de Hélène Leonardi abordera l'histoire surprenante d'un automate magicien signé Maillardet.

L'affaire débute en 1907 au Musée International d'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds, où cet automate de magicien arrive en très mauvais état. Il était alors le seul exemplaire de ce type connu, jusqu'à ce qu'un automate pratiquement identique soit découvert à Paris en 2006. De quand datent ces deux pièces ? Comment ont-elles été attribuées aux Maillardet ? Une chose est certaine : de la rencontre de ces deux pièces exceptionnelles naît un voyage, qui nous emmène des rivages de la Suisse à travers l'Europe puis jusqu'en Asie et même en Amérique.

Cette enquête est extraite de l'ouvrage "Le Magicien des Maillardet, L'aventure d'un automate hors du commun", publié par Hélène Leonardi aux éditions Watchprint.com en 2019.

Cette conférence aura lieu le mercredi 14 septembre à 18h00 au Musée International d'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds. Elle sera suivie d'un apéritif.

Découvrir

Le Procès - 1848

Balade historique tous les week-end de juillet à Neuchâtel

La SHAN a le plaisir de vous partager un projet duquel elle est partenaire: Le Procès - 1848 !

« Le Procès » est un parcours in situ raconté alternativement par deux personnages aux points de vue et opinions opposés, l’un bourgeois, l’autre révolutionnaire. Très rapidement, les visiteurs apprennent que dans la Tour des Prisons se trouve une noble condamnée à mort et qu'ils vont devoir la juger à la fin du procès.

Pendant plus ou moins une heure, les participants vont découvrir ou redécouvrir l’esplanade de la Collégiale, le trou de Bourgogne, la statue de Guillaume Farel, le cloître, la Collégiale etc. De plus, ils seront plongés dans l'histoire de Neuchâtel, la révolution, la réforme, le Sonderbund etc.. Après avoir entendu les arguments et les plaidoyers de nos deux protagonistes, nos jurés.es du jour, vont devoir voter à main levée pour ou contre la prévenue. Vont-ils la condamner? Sera-t-elle graciée? Venez pour le savoir et surtout pour contribuer au vote final.

Ce spectacle en plein air se déroulera tous les week-end de juillet à 11h et 12h15. Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.leproces.ch

La SHAN se réjouit de vous y retrouver et vous souhaite un magnifique été!

Découvrir

MALLEUS MALEFICARUM

Spectacle dans la cour du Château de Valangin

Le théâtre universitaire neuchâtelois (THUNE) prendra possession de la cour du Château de Valangin les 29 et 30 avril, ainsi que les 1er, 6, 7 et 8 mai! Ce spectacle d'une durée de 45 minutes est destiné à tout public.

"Fin du Moyen-Âge: l'heure est grave. Satan menace la chrétienté, faisant alliance avec les sorcières pour déclencher pestes, famines et autres catastrophes. Heureusement, le Grand Inquisiteur veille. Il sillonne les campagnes, envoyant d'innombrables femmes au bûcher pour mieux les sauver de l'enfer."

Librement inspirée par les archives romandes et le manuel de démonologie "Malleus Maleficarum", cette farce tragi-comique dissèque des mécanismes de pouvoir ancestraux et fait résonner en filigrane les mouvements féministes actuels.

Pour plus d'informations: http://www.unine.ch/thune

Découvrir

Vernissage de l'ouvrage de Jules Aubert sur l'affaire Schallenberger

Vernissage le mercredi 30 mars 2022 à 19h00 au Château de Neuchâtel

Jules Aubert, passionné d'histoire neuchâteloise, explore à travers ce livre les résistances à la codification pénale à Neuchâtel entre 1814 et 1848. Il y expose les détails de la relation entre les magistrats neuchâtelois et l'administration berlinoise ; relation devenue tumultueuse notamment à cause de la force d'inertie que déploieront les sujets de la principauté afin de paralyser le plus longtemps possible les réformes demandées par le roi Frédéric-Guillaume III.

Le vernissage du livre de Jules Aubert aura lieu le mercredi 30 mars 2022 à 19h dans la salle des États du Château de Neuchâtel. Toute personne y est la bienvenue!

Découvrir

Séance de dédicace

Samedi 19 mars 2022 à Payot Neuchâtel

Séance de dédicace du livre "Dernières Croisades - Le voyage chevaleresque en Occident à la fin du Moyen Age", par son auteur. Loïc Chollet est docteur en histoire médiévale et chargé de cours à l'université de Fribourg.

Découvrir

Conférence Mélanie Huguenin-Virchaux

Mélanie Huguenin-Virchaux, lauréate du Prix Kunz 2020,vous dit tout sur la formation et le métier de sage-femme en Suisse romande.

Cycle de conférence "Sexualité.Maternité. Conception" organisé par la Société jurassienne d'émulation.

Découvrir
Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel
ACTIVITES

Découvrez les activités et les événements auxquels la SHAN collabore, mais également de nombreux autres événements à caractère historique qui ont lieu dans le canton ou en Suisse.

CHATEAU DE VALANGIN

La SHAN encourage et participe à de nombreuses publications, elle vous propose également une sélection d'ouvrage qui peuvent susciter votre intérêt

REVUE HISTORIQUE NEUCHATELOISE

La RHN est consacrée à l'histoire du pays de Neuchâtel et de la chaîne jurassienne. S'efforçant de concilier les exigences scientifiques et un contenu aussi accessible que possible, elle s'adresse à un large public amateur d'histoire et d'archéologie