top of page

Artémis, le temple perdu

Rendez-vous le lundi 19 février 2024 dès 17h30 pour une soirée en l'honneur d'une personnalité de notre canton : Denis Knöpfler. Professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, il recevra en effet une distinction de la part des autorités de la Ville de Neuchâtel lors d’une réception qui se tiendra au cinéma des Arcades. Durant cette dernière, le film "Artémis, le temple perdu" y sera diffusé en présence de son réalisateur : Sébastien Reichenbach. L’entrée est libre et ouverte au public

Découvrir

Présentation publique du projet européen Fontes et de ses développements

Mardi 28 novembre 2023, 18h00, Salle des États, Château de Neuchâtel

Le mardi 28 novembre 2023, l’Institut Arthur Piaget organise une présentation publique du projet européen Fontes, dont le but est de sauvegarder et cultiver des connaissances et des savoir-faire à l’étude des sources médiévales et modernes.

Cette rencontre, orientée autour du projet, de ses résultats et de ses perspectives, aura lieu à 18h00 dans la salle des États du Château de Neuchâtel. Elle sera suivie d’un apéritif dinatoire.

Pour davantage d’informations à ce propos, rendez-vous sur le site de l’Institut Arthur Piaget, sous la rubrique Rencontres et conférences : https://www.iapiaget.ch/presentationfontes/

Découvrir

Images du Patrimoine : nouveau site et création d'une chaîne Youtube

Nouveau site internet!

Connaissez-vous le projet Images du Patrimoine ?

Réalisé par la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel, Images du Patrimoine est un site entièrement dédié à l'histoire neuchâteloise à travers l'analyse de divers documents et objets. Le but de ce projet est de les étudier comme des sources à part entière et ne pas se limiter à les utiliser comme de simples illustrations dans des publications historiques. Ce site a d'ailleurs récemment connu une refonte totale que vous pouvez découvrir en utilisant le lien suivant : https://imagesdupatrimoine.ch/

Ce projet s'étend également sur Youtube, où vous pouvez découvrir depuis ce matin la toute première vidéo de cette nouvelle chaîne. Cette première capsule vidéo, intitulée Des dépôts à l'expo - Le montage au Laténium de : "Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire", met en avant le travail d'élaboration d'une exposition temporaire. Vous pouvez la découvrir grâce au lien suivant : https://youtu.be/qwxwqAcX_Nc

Découvrir

Journée de festivités au Château de Neuchâtel

Vendredi 28 avril 2023 : cérémonie, spectacle et conférence

Dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, la journée du 28 avril 2023 sera particulière au Château de Neuchâtel avec trois événements originaux.

À 16h45, une cérémonie en l’honneur du révolutionnaire Fritz Courvoisier se tiendra dans l’antichambre de la salle du Conseil d’État, en présence notamment du conseiller d’État Alain Ribaux, de la cheffe du service de la culture Marie-Thérèse Bonadonna et des descendant-e-s de la famille Courvoisier. À cette occasion, la famille fera don à l’État de Neuchâtel d’objets historiques en lien avec Fritz Courvoisier. Ces objets seront depuis lors exposés et mis en valeur dans cette salle du Château de Neuchâtel.

À 17h30, une représentation du spectacle historique itinérant « La démocratie en procès – 1848 » animera l’esplanade de la Collégiale, à Neuchâtel. Deux autres représentations sont prévues les 29 et 30 avril 2023, à 14h00. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire (https://cieleprefixe.ch/proces/)

À 20h00, la Société d’histoire et d’archéologie (SHAN) du Canton de Neuchâtel proposera, dans la salle du Grand Conseil, une conférence publique et gratuite intitulée « L’héritage des révolutions, une histoire actuelle ? » avec la conférencière Ludivine Bantigny (Université de Rouen-Normandie) et le conférencier Laurent Tissot (Université de Neuchâtel).

Pour rappel, le programme complet des festivités du 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel se trouve sur le site internet dédié : www.ne.ch/175e.

Découvrir

Révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe, le monde

Cycle de conférence

À l'occasion du 175e anniversaire de la révolution neuchâteloise du 1er mars, la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) et la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle (RH19) s'associent au NCCR - On the move (Unine) pour proposer à la population neuchâteloise un cycle de conférences intitulé "Les révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe, le monde".

Inscrit dans le programme des festivités commémoratives organisées par le canton de Neuchâtel en 2023, ce cycle se composera de trois séances thématiques qui se tiendront au printemps dans des institutions culturelles emblématiques du canton. Chacune d'entre elles verra deux spécialistes, aussi bien suisses qu'internationaux, dialoguer, entre eux et avec le public, autour des enjeux locaux, transnationaux et globaux des révolutions du milieu du XIXe siècle et de leurs inscriptions dans le temps long.

Première conférence le 24 mars 2023 à 20h15 au Club 44 de la Chaux-de-Fonds : Le 1er mars, une histoire européenne?

Seconde conférence le 31 mars 2023 à 18h15 au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel : Les années 1848, une histoire mondiale?

Ultime conférence le 28 avril 2023 à 20h00 à la Salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel : L'héritage des révolutions, une histoire actuelle?


Ces conférences sont publiques et leur entrée est libre.


La peinture visible dans ce post s'intitule "La halte de Pierre-à-Bot". Cette huile sur toile, peinte en 1889 par Auguste Bachelin, représente Fritz Courvoisier et Ami Girard : deux grandes figures de la révolution neuchâteloise de 1848. Elle appartient à la Collection privée de la famille Courvoisier.

Découvrir

Un Neuchâtelois capitaine au long cours

Lecture à la Bibliothèque Publique de Neuchâtel (BPU) - Lundi 20 février 2023 à 18h30

Lecture assurée par les Archives de la vie ordinaire (AVO) dans le cadre des Lundis des Mots. Dirigée par Raymond Pouchon et Françoise Bonnet Borel, cette lecture se basera sur des textes issus d’un fonds passionnant, retraçant les tribulations maritimes d’un Neuchâtelois : Eugène Reymond, originaire de Saint-Sulpice. En 1852, alors âgé de 16 ans, il s'engage comme matelot dans la flotte française. Il sillonnera les Océans et mourra à l'âge de 25 ans de la dysenterie en mer de Chine. Ses lettres à ses parents brossent un portrait vivant du quotidien et des dangers de la vie de marin ⚓️🌏

Pour plus d'informations :
https://www.leslundisdesmots.ch/2022/12/un-neuchatelois-capitaine-au-long-cours/
https://www.archivesdelavieordinaire.ch/activites/lectures_et_spectacles

Découvrir

Journée d'étude organisée par l'Institut Arthur Piaget

15 février 2024, dès 09h00, Salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel

Une journée d'étude organisée par l'Institut Arthur Piaget aura lieu ce jeudi 15 février 2024. Cette rencontre, ouverte à toutes et tous, sera orientée autour du thème "Arthur Piaget (1865-1952) - Un homme et son temps" et se tiendra dans la Salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel entre 09h00 et 16h30. Elle sera ponctuée de plusieurs interventions de spécialistes qui s’intéresseront à l’héritage multidisciplinaire d’Arthur Piaget. Pour davantage d'informations à ce propos, rendez-vous directement sur le site de l'IAP en utilisant le lien suivant : https://www.iapiaget.ch/journee-arthur-piaget/

Découvrir

PHD (profession hautement dangereuse

Un jeu qu'il vous faut avoir!

Découvrir

Le portail sculpté gothique et son spectateur

News

Le jeudi 1er juin 2023 Monsieur Bruno Boerner, professeur d'histoire de l'art médiéval de l'Université de Rennes, donnera une conférence à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel.

Rendez-vous à 18h00 en salle RO 12, Espace Tiloy Frey 1.

Découvrir

Festival Histoire et Cité

Du mardi 28 mars au dimanche 2 avril 2023

La huitième édition du festival Histoire et Cité se tiendra du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et, pour la toute première fois, à Neuchâtel ! Divers évènements culturels se dérouleront dans notre canton dans le cadre de cette manifestation, qui a cette année pour thème «Nourrir le monde». Fonction essentielle – boire et manger, c’est vivre –, l’alimentation est également au cœur de la manière dont les groupes humains se sont structurés au fil du temps. C’est en courant après la nourriture que ces derniers ont mis en place les premières formes d’organisation sociale et réalisé de prodigieuses transformations techniques et culturelles. Que mange-t-on à chaque époque, dans différents lieux, selon que l’on est une femme ou un homme, avec qui et de quelle manière? Comment se forgent les goûts et les traditions culinaires? Par où circulent les denrées alimentaires, dans quelle mesure leur (in)disponibilité pèse-t-elle sur la sécurité et le développement des peuples? Le programme neuchâtelois de cette manifestation est le suivant :

Mardi 28 mars
12h15 : Visite de l'exposition "Mouvements" au Musée d'art et d'Histoire de Neuchâtel ;

Mercredi 29 mars
18h00 : Café de l'histoire sur le thème "Le régime paléolithique : un régime pour aujourd'hui?" au Salon du Bleu Café ;

Jeudi 30 mars
12h15 : Conférence intitulée "À table! Une histoire du goût par le menu" à la Bibliothèque publique de Neuchâtel ;
17h00 : Flash conférences sur le thème "Temps, alimentation et travail" au Musée international d'horlogerie à la Chaux-de-Fonds ;
18h15 : Conférence "Morales de la viande : autour du bœuf écorché de Rembrandt" au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel ;

Vendredi 31 mars
17h30 : Conférence "Beurre et bonne ripaille à la table de la comptesse" au Château de Neuchâtel ;
18h30 : Conférence "Le péché capital de gourmandise une longue histoire" au Château de Neuchâtel ;
20h00 : Voyage gastronomique au XIXe siècle à l'Hôtel DuPeyrou (COMPLET);

Samedi 1er avril
14h00 : Visite guidée "Sur les traces de Suchard à Serrières" (début de la visite au Buste de Philippe Suchard à Neuchâtel-Serrières) ;
17h15 : Conférence "Pénuries alimentaires : trop de personnes sur terre, météo ou spéculations?" au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Dimanche 2 avril
15h00 : Atelier famille "Des choux aux pommes de terres : l'alimentation du Moyen Âge aux temps modernes" au Château de Valangin.


Pour plus d'informations et pour consulter le programme complet, consultez le site officiel du festival : https://histoire-cite.ch/

Découvrir

Cérémonie de remise des Prix Kunz et Bachelin

Mardi 14 mars 2023 à 18h00 - Salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel

Comme chaque année, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN) remettra les Prix Kunz et Bachelin. Ces prix académiques s'inscrivent dans une longue tradition, puisqu'ils sont remis chaque année respectivement depuis 1995 et 1950.

Le Prix Bachelin est décerné pour l'année 2022 à Madame Tiphaine Robert pour son ouvrage "Des migrants et des revenants, une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963)", paru en 2021 aux éditions Alphil.

Le Prix Kunz récompense le meilleur travail de fin d’études en histoire (mémoire de Master) réalisé à l’Université de Neuchâtel ou portant sur l’histoire neuchâteloise. Il est décerné pour l'année 2022 à Madame Gilliane Barthe pour son travail de Master intitulé "Corporalité et sorcellerie : le rôle du corps dans les procès du XVIIe siècle".

À l’issue de la cérémonie, la convivialité d’un apéritif dînatoire permettra d’échanger avec les lauréates. L'entrée est libre et cette cérémonie est ouverte à tou·te·s.

Découvrir

La philosophie du progrès à l'épreuve du pouvoir

Jean-Pierre de Chambrier d'Oleyres (1753-1822), diplomate et gouverneur à Neuchâtel

Le samedi 26 novembre aura lieu une journée de conférences au Château de Cormondrèche. Cette rencontre, qui débutera dès 14h15, est proposée par l'Association Neuchâtel-Berlin (ANB). Elle se tiendra à l'occasion des 200 ans de la disparition de Jean-Pierre de Chambrier d'Oleyres.

L'ANB propose ainsi de redécouvrir des aspects souvent méconnus de cette personnalité. En effet, Chambrier d'Oleyres a connu une carrière riche : diplomate au service du roi de Prusse, ambassadeur à la cour de Turin, représentant du roi de Prusse ou encore gouverneur de la principauté de Neuchâtel sont autant de facettes qui caractérisent son parcours.

Cette journée de conférences se terminera dès 18h30 par un apéritif dinatoire.

La participation à cette journée ne peut se faire que sur inscription à l'adresse suivante : contact@neuchatel-berlin.org

L'inscription à cette journée est gratuite pour les membres de l'ANB et s'élève à seulement 15 CHF pour les non-membres.

Découvrir
Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel
ACTIVITES

Découvrez les activités et les événements auxquels la SHAN collabore, mais également de nombreux autres événements à caractère historique qui ont lieu dans le canton ou en Suisse.

CHATEAU DE VALANGIN

La SHAN encourage et participe à de nombreuses publications, elle vous propose également une sélection d'ouvrage qui peuvent susciter votre intérêt

REVUE HISTORIQUE NEUCHATELOISE

La RHN est consacrée à l'histoire du pays de Neuchâtel et de la chaîne jurassienne. S'efforçant de concilier les exigences scientifiques et un contenu aussi accessible que possible, elle s'adresse à un large public amateur d'histoire et d'archéologie

bottom of page