top of page

Révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe, le monde

Cycle de conférence

À l'occasion du 175e anniversaire de la révolution neuchâteloise du 1er mars, la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) et la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle (RH19) s'associent au NCCR - On the move (Unine) pour proposer à la population neuchâteloise un cycle de conférences intitulé "Les révolutions de 1848 : Neuchâtel, l'Europe, le monde".

Inscrit dans le programme des festivités commémoratives organisées par le canton de Neuchâtel en 2023, ce cycle se composera de trois séances thématiques qui se tiendront au printemps dans des institutions culturelles emblématiques du canton. Chacune d'entre elles verra deux spécialistes, aussi bien suisses qu'internationaux, dialoguer, entre eux et avec le public, autour des enjeux locaux, transnationaux et globaux des révolutions du milieu du XIXe siècle et de leurs inscriptions dans le temps long.

Première conférence le 24 mars 2023 à 20h15 au Club 44 de la Chaux-de-Fonds : Le 1er mars, une histoire européenne?

Seconde conférence le 31 mars 2023 à 18h15 au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel : Les années 1848, une histoire mondiale?

Ultime conférence le 28 avril 2023 à 20h00 à la Salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel : L'héritage des révolutions, une histoire actuelle?


Ces conférences sont publiques et leur entrée est libre.


La peinture visible dans ce post s'intitule "La halte de Pierre-à-Bot". Cette huile sur toile, peinte en 1889 par Auguste Bachelin, représente Fritz Courvoisier et Ami Girard : deux grandes figures de la révolution neuchâteloise de 1848. Elle appartient à la Collection privée de la famille Courvoisier.

bottom of page