Remise des prix Bachelin & Kunz 2025
mar. 24 mars
|Château et musée de Valangin
La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) décerne ses traditionnels prix Auguste Bachelin et Fritz Kunz 2025. En parallèle du Festival Histoire & Cité qui sera en plein essor, la cérémonie de remise des prix mettra en avant l'histoire suisse et européenne.


Heure et lieu
24 mars 2026, 18:30 – 22:00
Château et musée de Valangin, Le Bourg 24, 2042 Valangin, Suisse
À propos de l'événement
Le 24 mars 2026, la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) décernera ses traditionnels prix Auguste Bachelin et Fritz Kunz à trois lauréats pour l'année 2025. Organisée en parallèle du Festival Histoire et Cité, la cérémonie mettra à l’honneur des travaux qui contribuent au rayonnement de l’histoire suisse et européenne.
Le Prix Auguste Bachelin distingue cette année deux historiens : Pietro Boschetti pour L’Affaire du siècle, le 2e pilier et les assureurs et Marc Aberle pour La démocratie du croire. Les républiques imaginées des réformés, deux ouvrages publiés aux Éditions Alphil. Par leurs formats différents — synthèse sur un enjeu contemporain pour l’un, publication d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel pour l’autre — ces travaux illustrent deux manières de « faire de l’histoire », qui se rejoignent dans une même volonté de rendre le savoir accessible aux spécialistes comme au grand public curieux.
Le Prix Fritz Kunz est attribué à Alexandre Bochatay pour son mémoire de Master à l’Université de Neuchâtel intitulé « Charmontane au centre du monde. Un conflit d’alpage généralisé (XIVe-XVIe siècles) ». À partir d’un épisode de microhistoire régionale, ce travail met en lumière un conflit territorial dans les montagnes valaisannes, inscrit dans un contexte plus large où se croisent interventions pontificale et régalienne.
La cérémonie se tiendra dès 18h30 au Château et Musée de Valangin, en présence des lauréats. La soirée sera animée par Fiona Silva, présidente de la SHAN depuis l’automne dernier, entourée des membres des jurys ainsi que de représentantes et représentants des milieux académiques et politiques, parmi lesquels Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du Service de la culture du Canton de Neuchâtel. La manifestation s’achèvera par un apéritif dînatoire dans la Salle des chevaliers du Château de Valangin. Entrée libre.
